L’Hôtel de Ville de Malaga

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Malaga, L’Andalousie dans tous ses états
Il fallait bien un bâtiment aussi majestueux que celui-ci pour accueillir l’Hôtel de Ville de Malaga. Inaugurée en 1919, cette imposante mairie trône fièrement à l’entrée du parc, à deux pas du centre historique. Elle a été construite sur d’anciens terrains gagnés sur la mer, dans une zone pensée au début du XXe siècle pour incarner le visage moderne de la ville.
L’hôtel de ville s’inscrit ainsi dans un axe monumental, entre le parc botanique, la colline de l’Alcazaba et le front de mer, comme un point d’articulation entre l’histoire ancienne et la ville nouvelle. Avec son plan rectangulaire, ses quatre tours d’angle et ses façades richement décorées, l’édifice impressionne.
Il adopte un style néo-baroque, choisi à l’époque pour symboliser la puissance, la stabilité et la grandeur des institutions publiques. Les ornements abondants, les balcons sculptés, les ferronneries et les moulures ont été conçus pour impressionner, dans un esprit à la fois solennel et décoratif.
Sur le fronton central, surmonté d’une horloge, vous pouvez observer un groupe sculpté : la figure centrale personnifie la ville de Malaga, encadrée par les allégories de la pêche, de l’architecture et du commerce : trois piliers de son développement.
À l’intérieur, le bâtiment se divise en trois espaces principaux. D’abord le célèbre Salon des Miroirs, tout en dorures et en stucs, qui accueille les grandes cérémonies. Puis viennent les bureaux de la mairie, et enfin, la salle du conseil municipal, où se prennent les décisions majeures pour la ville.
En 2010, l’édifice a été classé Bien d’Intérêt Culturel, confirmant ainsi son importance architecturale, historique et symbolique pour les Malaguènes.

Découvrez Malaga avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
24 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires