Le passage Chinitas

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Malaga, L’Andalousie dans tous ses états
Aménagé sur les terrains autrefois occupés par un couvent du XVIIe siècle (dont il ne reste aujourd’hui qu’un portique visible du côté de la Plaza de la Constitución), le passage Chinitas est un lieu emblématique du centre historique de Malaga. Cette étroite allée, ouverte à la fin du XIXe siècle par décision du gouverneur civil et militaire de l’époque, a très vite connu une effervescence commerciale et culturelle.
C’est d’ailleurs dans l’un de ses établissements les plus célèbres que le passage a trouvé son nom : le Café Chinitas. Entre 1857 et 1937, ce café-théâtre fut l’une des scènes les plus vibrantes du flamenco en Andalousie. Des artistes de renom y ont enflammé les soirées malaguènes, mêlant guitare, chant et passion dans une ambiance populaire et intense.
La renommée du lieu doit aussi beaucoup à Federico García Lorca, qui a immortalisé le Café Chinitas dans l’un de ses poèmes, « Le matador Paquiro au Café de Chinitas ». Grâce à lui, ce lieu aujourd’hui disparu continue de vivre dans la mémoire collective comme un symbole de la culture andalouse.
Un simple passage à première vue, mais une ruelle chargée d’histoires, d’émotions et de poésie, qui témoigne du riche passé artistique de Malaga.

Découvrez Malaga avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
24 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires