Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Rue Juiverie

15 horloge charvet poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, La Ville aux deux collines

Vous voici dans la rue Juiverie, au cœur de l’ancien quartier juif de la ville. Ici, je vous propose de lever légèrement les yeux et d’observer les différents blasons suspendus qui trônent sur chaque côté de la rue. Ce sont ceux des différents échevins de la ville, de Guy de la Mure en 1294 à Jacques Imbert Colomès qui occupait ce poste juste avant la Révolution.

Les échevins, autrefois, étaient élus pour deux ans par un seigneur dans l’objectif de rendre la justice sur ses terres. Au fil du temps, il devient en fait un magistrat communal, l’équivalent de ce qu’on appelle aujourd’hui un adjoint au maire ou un conseiller municipal. C’est après la Révolution que les échevins sont supprimés et remplacés par des maires et des conseils municipaux.

Mais c’est un beau témoignage du passé que vous avez dans cette rue, qui dévoile les noms de ces personnages qui ont marqué l’histoire des villes françaises, dans une rue qui a accueilli la population juive à partir du XIIIe siècle. Au Moyen Âge, la communauté juive était dynamique et prospère, participant activement au commerce et à l’artisanat. Le quartier autour de vous abritait leurs habitations, leurs boutiques et des synagogues.

Mais comme partout, l’histoire des juifs fut marquée par des persécutions, et ils furent chassés de Lyon en 1349, à la suite de violentes émeutes. Néanmoins, la rue a conservé son nom, en s’intégrant dans l’un des quartiers les plus populaires de la ville.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon

Groupe 19695

Découvrez Lyon avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *