Quais de Saône
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, La Ville aux deux collines
Vous êtes sur les quais de Saône. Profitez de cette jolie vue sur le Vieux-Lyon et la Basilique de Fourvière qui domine la colline!
La Saône est, avec le Rhône, une rivière qui traverse Lyon, séparant le Vieux-Lyon et la Presqu’île. Elle prend sa source dans les Vosges et se jette plus de 450 km plus loin dans le Rhône, au sud de Lyon. On dit que le mot Saône viendrait de Saogouna, qui signifie “sang” et ferait référence au fait qu’il y avait tellement de martyrs en haut de la colline de Fourvière, que leur sang a dévalé la pente et a fini par former la Saône… Pas très joyeux tout ça, je vous l’accorde.
Mais sachez en tout cas que la Saône ne s’est pas toujours appelée ainsi : de Saogouna, elle devient Sogne, Soine, Soène ou encore Sone avec un “o” au fil des siècles. Elle a joué un rôle prépondérant dans l’histoire de Lyon puisque les habitants se sont installés sur sa rive droite à partir du haut Moyen Âge et ont réussi à développer la cité grâce à elle. Au fur et à mesure, les quais de la Saône se construisent, accueillant des habitations sur chacun de ses côtés et des bateaux de plaisance qui filent sur l’eau.
Aujourd’hui encore, elle est le lieu privilégié pour des croisières fluviales, mais aussi pour se balader tranquillement sur ses rives qui sont généralement moins bondées que les berges du Rhône, de l’autre côté de la Presqu’île !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires