Place et église Saint-Paul
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, La Ville aux deux collines
Voici la place Saint-Paul, qui fait partie du quartier du même nom, l’un des trois quartiers du Vieux-Lyon. Elle a été aménagée au moment de la construction de la gare, qui se trouve sur votre gauche et qui a été ouverte en 1876. Elle dessert aujourd’hui la banlieue ouest de Lyon.
Au début du XXe siècle, cette place était le point de départ du funiculaire de Loyasse, qui permettait de relier le Vieux-Lyon au cimetière de Loyasse, situé sur la colline de Fourvière. On l’appelait d’ailleurs, la Ficelle de la Mort, la ficelle étant le nom régulièrement donné à tous les funiculaires lyonnais. Inutile de le chercher aujourd’hui, il n’existe plus.
Mais Saint-Paul est maintenant un quartier animé, qui dévoile plusieurs bars et de belles rues où il fait bon se promener loin de l’agitation de la ville. Vous y admirerez sa belle église, l’une des plus anciennes de Lyon puisque sa première version a été construite pendant le haut Moyen Âge, très certainement vers le VIe siècle !
Le quartier Saint-Paul était autrefois situé en dehors de l’enceinte de la cité et abritait notamment les chanoines, et ce, jusqu’au XIIe siècle. Il devient ensuite un lieu de commerce, où les boucheries s’installent puis les marchands pendant la Renaissance.
Il subit ensuite de nombreuses modifications, qui en ont fait aujourd’hui le quartier le plus contemporain du Vieux-Lyon, mais il révèle malgré tout des traces de son passé médiéval et Renaissance à travers différentes maisons, traboules et cours.
Son église, notamment, classée Monument Historique, vaut le détour.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires