Place des Jacobins
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, La Ville aux deux collines
Déjà à l’époque, cette place était un important lieu de rassemblement des Lyonnais : François Rabelais en parlait d’ailleurs dans son célèbre roman Pantagruel, qualifiant les habitants de “bavards de Confort” qui se rejoignaient pour discuter de tout et de rien sur cette place, autrefois appelée Place Confort.
Aujourd’hui nommée Place des Jacobins, c’est ici que se retrouvent bon nombre de Lyonnais qui apprécient l’emplacement stratégique de la place, située non loin de Bellecour et au cœur des rues commerçantes de la Presqu’île.
La grande fontaine placée en son centre a été réalisée par Gaspard André, architecte lyonnais qui a également construit l’impressionnant Théâtre des Célestins. Elle représente quatre grands artistes lyonnais, positionnés sous les quatre voûtes du temple de l’art : Philippe Delorme, architecte, Gérard Audran, graveur, Guillaume Coustou, sculpteur, et Hippolyte Flandrin, peintre.
Inscrite au titre de Monument Historique en 1992, la fontaine des Jacobins est devenue au fil du temps l’emblème de cette place, considérée aujourd’hui comme la place préférée des Lyonnais.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires