Place Bellecour
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, La Ville aux deux collines
Lieu incontournable de la ville de Lyon, la place Bellecour est l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe, et la troisième plus grande de France, après la place des Quinconces à Bordeaux et la place de la Concorde à Paris. Avec ses dimensions impressionnantes, elle représente aujourd’hui un important lieu de rassemblement pour les Lyonnais, à l’occasion d’événements culturels, sportifs ou politiques.
Mais autrefois, elle était, comme le reste de la presqu’île, une zone marécageuse. La cité romaine se trouvait en effet plus haut, sur la colline de Fourvière. Elle devient au fil du temps le centre militaire et marchand de la cité gallo-romaine, qui s’appelait à ce moment-là Lugdunum, avant de redevenir un marécage après la chute de l’Empire romain au Ve siècle. Elle le restera jusqu’au XIIe siècle, au moment où l’archevêque de Lyon prend possession des terres et d’une vigne appelée “bella curtis”, que l’on peut traduire par “beau jardin”.
En référence à cette vigne et au fait qu’elle soit devenue un pâturage composé de bergeries, elle prend le nom de pré de Belle cour, en deux mots, à partir du XIIIe siècle. C’est de là qu’elle tient son nom actuel ! Courant XVIe, elle commence à devenir de plus en plus attrayante : les marais sont asséchés, la ville s’étend progressivement autour, et il devient courant d’aménager de grandes places dans les villes les plus importantes de l’Hexagone pour symboliser leur importance et leur pouvoir. Louis XIV lui donnera même le titre de place royale en 1658 !
De magnifiques édifices sont alors construits autour, devenant le lieu le plus important et le plus spectaculaire de la ville. Elle verra défiler les plus grands événements de l’Histoire, changeant de nom au gré des changements politiques et sociaux : de place Royale, elle deviendra place Louis le Grand, place de l’Égalité ou encore place Bonaparte. Ce n’est qu’au début de la Troisième République qu’elle reprend le joli nom de place Bellecour.
Vous trouverez en son centre une statue équestre représentant Louis XIV, celui qui en a fait l’une des places les plus connues de France. Approchez-vous de cette statue et observez-là : si vous prêtez vraiment attention aux détails, vous remarquerez que le roi ne porte pas d’étriers : une légende raconte d’ailleurs que le sculpteur, François Frédéric Lemot, aurait décidé de mettre fin à ses jours en se rendant compte qu’il avait oublié de les façonner. C’est pourtant faux, puisque le roi est en fait représenté en empereur romain, et n’utilise donc pas de selle ni d’étriers !
La première statue de Louis XIV est installée ici en 1713, commanditée par le roi lui-même, mais elle sera fondue pour en faire des canons pendant la Révolution. Elle sera alors remplacée par celle-ci à partir de 1825. La représentation du roi en empereur romain symbolise toute sa puissance et sa grandeur, aussi grande que celle des Romains, l’un des empires les plus puissants de l’Histoire. La statue de Louis XIV est complétée par celles de deux personnages, un homme et une femme, situés de chaque côté du piédestal et qui symbolise le Rhône, pour l’homme, et la Saône, pour la femme.
Au-delà de son histoire chargée et de ses statues emblématiques, il faut savoir que la place Bellecour représente aussi le point kilométrique zéro de la ville : toutes les distances sont calculées à partir de celle-ci. Entourée par la Saône d’un côté et le Rhône de l’autre, cette place, d’un sol rouge flamboyant, est sans aucun doute un passage obligé lors de la visite de Lyon, d’autant plus que c’est ici que vous retrouverez le bâtiment de l’office de tourisme, mais aussi le point de départ de nombreuses rues commerçantes !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires