Horloge Charvet
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, La Ville aux deux collines
Devant vous, élégamment installée en plein cœur du Vieux-Lyon, se dresse l’horloge Charvet. Approchez-vous, et regardez de plus près : c’est une horloge bien particulière, car elle est composée de 5 cloches, rien d’étonnant, mais surtout de 4 automates qui les entourent et qui représentent les célèbres personnages d’Arlequin, Polichinelle, Guignol et Gnafron.
C’est pour ça qu’on la surnomme d’ailleurs “l’horloge aux Guignols”, en clin d’œil à Laurent Mourguet, le marionnettiste français, qui empruntait les marionnettes Arlequin et Polichinelle pour faire des spectacles, et qui a créé celles de Guignol et Gnafron. Du haut de ses 7 mètres, elle vous livre un court spectacle toutes les 15 minutes, animant les personnages pendant quelques secondes, sauf la nuit.
Elle a été installée ici en janvier 2021, mais en réalité, elle est bien plus ancienne que cela. Elle se trouvait autrefois dans le 2e arrondissement de Lyon, sur la Presqu’île, et ce depuis 1884 ! Elle a récemment été rénovée pour lui redonner sa splendeur d’antan et a été installée ici, devant les musées Gadagne, qui sont justement dédiées aux arts de la marionnette et à l’histoire de Lyon.
C’est la Maison Charvet, fondée en 1852, qui s’est chargée de la construire. C’est une maison de renom ici : elle a conçu bon nombre des horloges publiques de la ville. Il faut savoir d’ailleurs que Lyon, entre le XVIe et le XVIIe siècle, avait une place prépondérante dans le milieu de l’horlogerie, avant que les grands horlogers ne partent pour la Suisse.
Il faudra 18 mois de travail pour créer cette magnifique horloge, qui donne l’heure aux habitants de manière amusante et symbolique depuis près de 150 ans.
Allez, je vous laisse profiter du spectacle, et vous pourrez même, si vous avez le temps, faire un tour dans les musées Gadagne, qui renferment d’un côté plus de 2000 marionnettes du monde entier, et de l’autre, plus de 80 000 objets qui permettent de retracer l’histoire de la ville !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires