Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Quartier de la Croix-Rousse

07 quartier la croix rousse poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, A la rencontre des Canuts

Vous êtes sur le plateau de la Croix-Rousse, point culminant de ce quartier perché sur celle que l’on surnomme la “Colline qui travaille”. C’est en effet sur ce plateau que les canuts, ouvriers de ce quartier si atypique, ont fait de l’industrie de la soie un véritable tremplin pour placer la ville au rang de première ville ouvrière de France au début du XIXe siècle.

Construit à partir de 1812 sur cette colline dont l’air était réputé pour être pur, le quartier est destiné, dès le début, à recevoir les ateliers de tissage et à devenir un haut lieu de la soierie lyonnaise, de plus en plus convoitée par la noblesse. Encore aujourd’hui, c’est un quartier animé qui a su se moderniser tout en gardant son âme et qui suscite l’intérêt des visiteurs, mais également des Lyonnais qui en font un quartier privilégié pour acheter ou louer un logement.

Alors que le réseau de transport actuel est bien desservi pour accéder à la Croix-Rousse, il existe également un mystérieux réseau invisible au-dessous de vos pieds : le réseau des Fantasques. Véritables galeries souterraines traversant la Croix-Rousse à 30 mètres sous la terre, ce réseau est composé d’une arête principale et de 34 galeries latérales, formant une arête de poisson.

Galeries militaires, entrepôt de l’Ordre des Templiers, tunnels gallo-romains… Plusieurs hypothèses ont vu le jour au fil du temps, mais aucune théorie n’a pour l’instant pu expliquer la fonction de ces galeries : les “Souterrains de Lyon” restent encore aujourd’hui un grand mystère !

Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon

Groupe 19695

Découvrez Lyon avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *