Place des Terreaux
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, A la rencontre des Canuts
L’une des places les plus animées de la Presqu’île ! Avec ses grandes terrasses et son cadre exceptionnel, la place des Terreaux attire aussi bien les Lyonnais qui viennent boire un verre que les visiteurs qui aiment l’histoire.
En cause ? L’Hôtel de Ville, inauguré en 1672 et restauré au XIXe siècle, se trouve à l’extrémité de la place et constitue l’un des bâtiments les plus imposants de Lyon. À la suite de sa construction, la place des Terreaux devient le centre administratif de la ville.
On y ajoute alors, en 1891, la fontaine de Bartholdi, que vous apercevrez sur la gauche en avançant en direction de l’Hôtel de Ville. Destinée à l’origine à la ville de Bordeaux et construite par Frédéric-Auguste Bartholdi, le sculpteur qui a réalisé la Statue de la Liberté de New York, cette superbe fontaine représente la France et les quatre fleuves, symbolisés par Marianne et les quatre chevaux.
De l’autre côté de la place, situé dans le Palais Saint-Pierre, se trouve le musée des Beaux-Arts le plus important de France après le Louvre. D’impressionnantes collections d’arts et de peintures sont proposées dans 70 salles de ce magnifique bâtiment, qui ajoute un intérêt supplémentaire à ce lieu riche et vivant.
Alors, qu’on soit plutôt festif, amateur d’art ou féru d’histoire, la place des Terreaux met tout le monde d’accord !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires