Montée de la Grande Côte
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, A la rencontre des Canuts
Reliant le bas des pentes au plateau de la Croix-Rousse, la montée de la Grande-Côte est bordée de bâtiments typiques de ce quartier si particulier. Les maisons colorées datent pour certaines des XVIe et XVIIe siècles et font le charme de ce passage, le plus ancien de la colline.
C’est en effet ici qu’habitaient les premiers canuts, avant même que débutent la construction et l’aménagement du haut de la colline pour accueillir le quartier ouvrier de la ville. Empruntée par les manifestants pendant la Révolte des Canuts en 1831, cette rue est emblématique des Pentes de la Croix-Rousse et très utilisée aujourd’hui par les visiteurs pour monter jusqu’au plateau.
Heureusement pour vous, vous êtes dans le bon sens ! Vous n’avez qu’à la descendre tranquillement en profitant de la jolie couleur des bâtiments !
D’ailleurs, si vous prêtez attention aux détails, vous remarquerez que la numérotation des maisons est bien particulière : elle se fait ici dans le sens de la descente, alors que pour la plupart des montées en France, c’est au plus bas de la rue que vous trouvez normalement le numéro 1 !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires