Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le Gros Caillou

06 le gros caillou poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, A la rencontre des Canuts

Ce n’est pas un hasard si la place sur laquelle vous vous trouvez se nomme l’Esplanade du Gros Caillou. Vous voici devant le symbole de la Croix-Rousse, un lourd rocher qui a parcouru près de 200 km pour s’installer ici il y a 140 000 ans. Il a été découvert en 1861 par des ouvriers qui construisaient le funiculaire reliant la Presqu’île à la Croix-Rousse. Alors qu’ils creusaient une tranchée, ils tombèrent sur cette roche incassable, et durent donc l’extraire avant de pouvoir poursuivre leurs travaux.

Après plusieurs recherches, le verdict tombe : c’est un quartzite qui nous vient tout droit des Alpes ! Transporté par les glaciers, il termine sa route ici, à Lyon et restera enseveli de longues années avant d’être découvert. Aujourd’hui appelé le Gros Caillou, il fait l’objet d’une légende bien particulière : il serait, selon les dires, une métaphore de l’inhumanité, parce qu’il représente le cœur d’un huissier de justice, appelé Jean Tournette, qui après avoir expulsé sans scrupule de leur maison une famille de canuts habitant le quartier, aurait été condamné à pousser son cœur de pierre jusqu’à ce qu’il trouve quelqu’un de plus cupide que lui.

Sympa, n’est-ce pas ? Son cœur a bien évidemment grossi au fur et à mesure qu’il le poussait, jusqu’au jour où il trouva une personne plus malveillante que lui… Quoi qu’il en soit, ce bloc de pierre est loin d’être le seul à avoir été aperçu à Lyon, mais il reste bien le plus symbolique !

Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon

Groupe 19695

Découvrez Lyon avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *