Le Chant des Canuts
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, A la rencontre des Canuts
La place des Tapis doit son nom aux talus gazonnés qui se trouvaient autrefois au pied des remparts, qu’on appelait les tapis. Moderne et ergonomique, c’est un espace où les habitants s’installent pour se retrouver, faire une pause et bavarder au cœur de la Croix-Rousse.
Vous vous trouvez ici devant la statue baptisée Le Chant des Canuts, représentant deux amoureux qui chantent cet hymne composé par Aristide Bruant, symbole de la révolte des canuts qui a eu lieu de 1831 à 1834 suite à la crise économique qui touche le secteur de la soierie lyonnaise. Parce que la Croix-Rousse est un quartier marqué par les soulèvements sociaux, que les Canuts se sont efforcés de mener pendant la première moitié du XIXe siècle.
Mais reprenons tout ça : les canuts, ce sont des ouvriers lyonnais qui étaient tisserands de la soie, qui se sont installés à Croix-Rousse au XIXe siècle pour développer leur activité. Il faut préciser qu’à cette époque-là, et grâce au fort succès de l’industrie de la soie, Lyon devient la première ville ouvrière de France. Elle leur doit donc beaucoup, vous l’avez compris.
Pourtant, les conditions de travail et de vie des canuts sont très souvent très précaires, ne dépendant que du nombre de pièces qu’ils arrivent à vendre. Leurs journées sont longues, le marché est difficile et il y a parfois très peu de demandes.
Dans un contexte de crise économique de l’industrie de la soie, les canuts organisent un premier soulèvement en 1831 : ils demandent la mise en place d’un tarif minimum, qui assurerait leur salaire à la fin du mois. Leur demande est acceptée, mais pas vraiment mise en pratique. Ils décident de descendre de la Croix-Rousse et de manifester dans les rues pour montrer leur mécontentement.
Pendant ce rassemblement, plusieurs d’entre eux sont tués ou blessés par la Garde nationale. Ils s’arment alors de pioches, de pelles et de fusils pour se défendre, et c’est à ce moment-là que commence la révolte des canuts, qui prendra la forme de plusieurs soulèvements en 1831, 1834, 1848 et 1849.
Cette révolte a fait naître un sentiment de communauté entre les ouvriers de la France entière, qui prennent conscience de leur capacité à revendiquer leurs droits. Elle a clairement influencé certains grands mouvements de pensée sociale qui éclateront plus tard, et a eu un retentissement très important dans tout le pays.
On comprend maintenant pourquoi cette belle statue leur rend hommage ici, sur la place principale du quartier !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires