Trafalgar Square
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Londres, La visite royale
C’est à l’architecte John Nash, qui a également conçu le Regent’s Park, que l’on doit la construction de Trafalgar Square, en hommage à la victoire de l’amiral Nelson lors de la sanglante bataille de Trafalgar.
Cette bataille navale, qui a opposé en 1805 la flotte britannique à la flotte franco-espagnole, marque la suprématie britannique sur les mers et, surtout, la défaite de Napoléon face à sa volonté de conquérir le Royaume-Uni. L’amiral Horatio Nelson est donc à l’honneur sur cette place, ornant le sommet de la colonne de presque 45 mètres de haut qui se dresse derrière vous, gardée par les quatre statues de lion qui l’entourent.
Il est d’ailleurs dit que ces statues ont été réalisées à partir du bronze fondu des canons de la flotte française… Plutôt symbolique, non ?
Face à cette statue se dresse le célèbre musée de la National Gallery, qui expose, dans son imposant bâtiment construit en 1838, plus de 2 300 peintures réalisées entre le XIIIe et le XIXe siècle par certains des plus grands artistes de l’époque. À ne pas manquer pour les amateurs d’art !
Trafalgar Square, en plus d’impressionner par ses nombreux édifices historiques, ne cesse de marquer les esprits grâce aux nombreux événements politiques et sociaux qui y ont lieu : les Londoniens se rassemblent régulièrement ici pour s’exprimer.
C’est donc indéniablement une place pleine d’animation qui fait partie des immanquables de Londres !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Londres
Découvrez Londres avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires