Buckingham Palace
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Londres, La visite royale
Construit en 1703 en tant qu’hôtel particulier, ce palais reconnu dans le monde entier était à l’origine la propriété du duc de Buckingham. Il deviendra le palais royal officiel au moment où la reine Victoria accèdera au trône, en 1837. Il fera alors l’objet de nombreux agrandissements qui en feront au fil des siècles le grand et somptueux palais que l’on voit aujourd’hui.
Les souverains se sont succédé ici pour régner sur l’Angleterre, au sein de cet immense bâtiment qui compte des centaines de salles, dont la salle du trône et la salle de bal. C’est aujourd’hui l’un des rares palais royaux encore en fonction. C’est la reine Elisabeth II qui décidera, pendant son règne, de l’ouvrir au public : mais attention, seules quelques salles peuvent être visitées et seulement pendant une courte période de l’année, lorsque la famille royale n’habite pas les lieux.
Il est d’ailleurs possible à tout moment de savoir si la famille royale se trouve dans le palais ou non : si, en levant les yeux, vous apercevez le drapeau bleu, blanc et or, c’est-à-dire l’Étandard Royal, c’est que les souverains se trouvent à l’intérieur ! Pratique, non ? Vous aurez ainsi le sentiment de vous trouver à quelques pas seulement de la figure emblématique de l’Angleterre. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez assister à la célèbre Relève de la Garde, cérémonie spectaculaire qui perdure depuis des années et attire de nombreux touristes !
Avec tout ceci, inutile de vous préciser que Buckingham Palace est l’un des sites les plus visités d’Angleterre ! Mais Buckingham Palace, c’est aussi un palais qui a survécu aux deux guerres mondiales. Il ne sera pas attaqué pendant la première et sera partiellement touché au cours de la seconde, mais ne sera pas totalement détruit comme de nombreux grands monuments européens et, surtout, le roi George VI et la reine Elizabeth, qui se trouvaient à l’intérieur, seront miraculeusement épargnés.
Un vrai symbole de force et de pouvoir des Britanniques face aux attaques ! De quoi renforcer l’admiration que portent les Londoniens et les Anglais en général à leurs souverains et leur majestueux palais !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Londres
Découvrez Londres avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires