Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Big Ben

03 big ben poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Londres, La visite royale

C’est en 1859 que Big Ben sonnait pour la première fois… Cette cloche emblématique est connue dans le monde entier. Car oui, c’est bien la cloche qui s’appelle Big Ben et non la tour, qui elle-même se nomme la Tour Elizabeth, en hommage à la reine. On ne connaît pas vraiment la raison de ce nom, Big Ben, mais certains l’associent au tout premier commissaire des travaux publics, Benjamin Hall, qui a ordonné la fonte de la cloche.

Hissée en haut de la tour en 1859, Big Ben a fait l’objet de plusieurs tests, accueillant des marteaux de plus en plus lourds, pour améliorer sa sonorité. Mais seulement deux mois après son installation, la cloche se fissure suite à la mise en place d’un marteau bien trop lourd pour elle : ce serait pour cela que le son de Big Ben est unique, reconnaissable aux quatre coins du monde ! Et vous ne risquez pas de manquer ce son si particulier, puisque Big Ben sonne toutes les heures, et ce, depuis plus de 150 ans !

Seuls trois événements ont empêché Big Ben de s’exprimer : lors de l’enterrement, en 2013, de Margaret Thatcher, ancien Premier ministre ; en 1941, lorsqu’un marteau chute dans le fonctionnement intérieur au cours des réparations au cours de la guerre ; en 1949, à cause d’un groupe d’oiseaux qui a décidé de se poser sur l’horloge, causant même un retard de quelques minutes !

Plus récemment, ce sont les rénovations de la tour qui ont réduit la cloche au silence… Mais quoi qu’il arrive, Big Ben continuera de sonner les heures, avec un son perceptible à plus de 6 km ! Les quatre horloges postées sur chaque face de la tour se chargent, elles, de donner l’heure aux habitants grâce à leurs gigantesques aiguilles qui mesurent entre 2 et 4 mètres de long et se déplacent sur un cadran de 7 mètres de diamètre !

Il faut savoir que la tour est ouverte à la visite et dévoile la salle des machines et le mécanisme du fonctionnement de l’horloge, mais que seuls les résidents britanniques ont le droit, en s’y prenant plusieurs mois à l’avance, d’entrer dans cette tour mythique ! Malheureusement, si vous n’habitez pas sur le territoire, il faudra donc vous contenter de la contempler de l’extérieur ! Ce qui reste malgré tout un beau spectacle, non ?

Découvrez d’autres circuits pour visiter Londres

Groupe 19695

Découvrez Londres avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Angleterre

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *