Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Point de vue depuis le pont Saint-Étienne

18 point de vue depuis le pont saint etienne limoges poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Limoges, Capitale de la porcelaine

Ce pont chargé d’histoire vous offre une jolie vue sur les alentours, sur le pont Neuf et sur les maisons qui composent l’autre rive de la Vienne.

Construit au XIIIe siècle, c’est l’un des ponts médiévaux les mieux conservés en France. Avec ses 120 mètres de long, il est construit à l’époque médiévale. À ce moment-là, Limoges vient d’être divisée en deux villes fortifiées, placées l’une à côté de l’autre : la Cité et le Château. Un seul pont avait été construit, le pont Saint-Martial, situé du côté du Château. Il était donc obligatoire, pour les habitants de la Cité, de passer du côté du Château pour traverser la rivière. Ils décidèrent alors de construire un pont, Saint-Étienne, pour ne plus être tributaires de leurs voisins, et pouvoir traverser depuis leurs fortifications.

Mais la Cité, contrairement au Château, a été en grande partie détruite par le Prince Noir en 1370, en pleine guerre de Cent Ans. Il lui faudra beaucoup de temps avant de se remettre. Ce n’est qu’en 1792 que la Cité et le Château se réunissent, pour devenir la ville de Limoges. Le pont Saint-Étienne, lui, est bien évidemment resté, bien qu’il ait failli être démoli en 1903. Ses habitants, bien trop attachés à l’histoire de ce bloc de pierre, s’y opposèrent.

Véritable vestige de la période médiévale, le pont Saint-Étienne permet aujourd’hui de traverser la Vienne, notamment pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui passent par ici.

Groupe 19695

Découvrez Limoges avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *