Gare des Bénédictins
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Limoges, Capitale de la porcelaine
Vous voici devant LE monument emblématique de Limoges, la gare des Bénédictins. Et c’est peu de le dire, puisqu’elle est considérée comme l’une des plus belles gares au monde !
Bien évidemment inscrite au registre des Monuments historiques, elle affiche une architecture mêlant l’Art Nouveau, l’Art Déco et le néo-classicisme que l’on doit à l’architecte Roger Gonthier. Inaugurée en 1929, elle présente la particularité de se trouver au-dessus des voies, et non le long des voies comme la plupart des autres gares.
Reconnaissables entre mille, son dôme et son campanile qui s’élève à 61 mètres en font un très bel édifice qui s’inscrit sans aucun doute dans l’histoire et l’identité de la ville.
Sur le campanile, on retrouve une horloge à quatre cadrans, qui sont gradués en chiffres romains : par souci d’esthétique, le chiffre 4 est écrit avec quatre barres, pour continuer dans la logique des autres chiffres.
Autre particularité de cette horloge : elle afficherait en fait deux minutes d’avance, pour permettre aux voyageurs de ne pas louper leur train ! Astucieux, non ?
La forme si particulière de la gare des Bénédictins lui vaudra différents surnoms tels que “bloc de saindoux”, “colosse à mille pattes” ou encore “bosse de dromadaire” ! Si les Limougeauds se sont amusés à la qualifier ainsi, elle reste en tout cas un monument incontournable de la ville et de la Haute-Vienne, qui impressionne les visiteurs depuis maintenant plus de 90 ans.
Découvrez Limoges avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires