Place Louise de Bettignie
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lille, La capitale des Flandres
Vous êtes à présent sur la très belle place Louise de Bettignie.
Un mot sur Louise d’abord parce qu’on ne parle pas assez des personnages derrière les noms des places.
C’était une femme extraordinaire qui a été espionne pendant la guerre, délivrant des informations d’importance capitale aux services secrets anglais. Elle avait d’ailleurs prévenu l’attaque de Verdun, mais on ne l’a pas cru !!
Elle finit par être livrée aux Allemands et condamnée aux travaux forcés jusqu’à la fin de sa vie. Mais elle continua rebelle dans l’âme à mener des luttes depuis son cachot. Inspirante. Fin de la parenthèse historique.
Difficile de se l’imaginer, mais jusqu’en 1930, la place est au pied du port de Grand Rivage. Donc ici, on débarque et on fait transiter des tas de marchandises, il y avait aussi une grande halle. C’était donc hyper vivant et on y croisait des marchands, des bateliers, etc.
La place, aujourd’hui entièrement piétonne, est belle et colorée et nous offre une multitude de façades du XVIIe siècle. La grande maison jaune et rouge à l’angle appartenait à un riche négociant en épices et en étoffes. Elle est un exemple parfait de l’ époque où Lille appartient aux Pays Bas Espagnol, où l’on prospère et où surtout on le montre. Les propriétaires doivent transmettre leur pouvoir et leur rang social et les sculpteurs sur pierre s’en donnent à cœur joie !
La maison est classée monument historique bien sûr.
Découvrez Lille avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires