Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Voix du Nord

02 la voix du nord lille 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lille, La capitale des Flandres

Je vous laisse admirer en face de vous, l’imposant bâtiment de la “Voix du Nord”, inratable au centre de la place, avec sa belle façade à pignon.
Il s’agit du siège social du célèbre journal, né dans la clandestinité en 1941, et moteur d’une vague de résistance dans la France occupée. Son premier tirage affiche haut et clair ses intentions : “on ne transige pas avec le devoir et avec l’honneur ; on ne pactise pas avec le mal ; on ne collabore pas avec l’ennemi. “
Plus de 500 personnes ayant participé à la rédaction du journal payeront le prix fort leur détermination et leur liberté de pensée, en étant emprisonnées, torturées ou conduites aux camps d’extermination nazis. La société sera officiellement créée en 1945, à la Libération.
Au sommet de l’édifice, est juchée une statue dorée des trois Grâces, représentant les 3 anciennes provinces de la région : les Flandres, l’Artois et l’Hainaut, ce qui serait aujourd’hui, grosso modo le Nord-Pas-de-Calais. Sur le bas-relief autour du balcon, on peut lire l’inscription : “ Défendre le travail dans la région du Nord “ et voir plusieurs allégories, sous la forme d’un marin, de pêcheurs, d’ouvriers, d’agriculteurs, ou encore de commerçants.
Vous notez également que des blasons sont représentés au-dessus des fenêtres. Ce sont ceux des villes possédant leur propre édition du journal.

À la droite de l’édifice, vous voyez le théâtre du Nord. Il est installé dans un bâtiment datant de 1717, qui servait à abriter les soldats de Louis XIV, qui venaient de conquérir la ville. Vous voyez d’ailleurs un soleil au-dessus de l’horloge. C’est un hommage au fameux roi Soleil, pour commémorer l’annexion de Lille par la France en 1667.
Vous avez d’ailleurs certainement remarqué qu’un deuxième soleil doré trône au sommet d’un autre édifice, faisant face au théâtre de l’autre côté de la place. Pas de doute, Louis XIV est bien présent au coeur de la ville de Lille.

Mais la vraie star du lieu, c’est elle, la colonne de la déesse, qu itrône au milieu de Grand place, fière de ses 17 mètres de haut. Elle commémore la résistance héroïque des habitants lors du siège de Lille, sévèrement bombardée par les Prussiens, mais invaincue.
Elle tient dans sa main droite le boutefeu pour allumer la mèche à canon et de sa main gauche, elle pointe du doigt les inscriptions gravées autour de son socle, dont la célèbre déclaration du maire de l’époque face aux Prussiens :
“ Nous venons de renouveler notre serment d’être fidèle à la Nation, de maintenir la Liberté et l’Égalité ou de mourir à notre poste. Nous ne sommes pas des parjures. »

Ça met tout de suite dans l’ambiance!! Sur ces belles paroles, continuons.

Groupe 19695

Découvrez Lille avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *