Tour de la Chaîne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Rochelle, La Ville Blanche
Du haut de ses 24 mètres, la tour de la Chaîne est la plus petite des trois tours de La Rochelle. Elle n’en reste pas moins importante, bien au contraire : il paraît même que le roi Louis XI, venu la visiter en 1472, aurait gravé à l’aide d’un diamant une inscription sur l’une de ses vitres…
Elle avait pour rôle avec la tour Saint-Nicolas de défendre l’entrée dans le port, mais également de permettre le trafic des navires en manœuvrant la grosse chaîne en fer qui barrait l’accès au Vieux-Port. C’est d’ailleurs de là qu’elle tient son nom.
Bien qu’on ne connaisse pas la date exacte de sa construction, on sait qu’elle nous vient tout droit du XIVe siècle, au moment où La Rochelle se pare de ses fortifications et de ses trois tours emblématiques, construites pour la protéger des attaques ennemies, notamment les Anglais pendant la guerre de Cent Ans.
Elle servira un temps de prison, notamment pour enfermer les Huguenots, protestants de la ville qui se sont battus contre les catholiques au cours des guerres de religion du XVIe siècle.
Il faut savoir, d’ailleurs, que La Rochelle était à cette époque-là la capitale des Huguenots : alors que le Royaume de France était catholique, La Rochelle, dès 1530, se convertit massivement au protestantisme, ce qui en fera une grande cible pendant les guerres qui éclateront à la fin du XVIe siècle entre les Français catholiques et les Français protestants.
Après de nombreuses batailles et un long siège en 1628 qui feront finalement capituler la ville, seuls 5 000 survivants sont comptés à La Rochelle. Une sombre période pour cette ville qui était autrefois l’un des ports les plus importants de France…
Quoi qu’il en soit, cette tour est un vrai témoignage de l’histoire de celle que l’on surnomme aujourd’hui la Ville Blanche et qui a su, grâce à son emplacement stratégique, redevenir une ville développée et touristique !
Découvrez La Rochelle avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires