Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Rue de l’Escale

22 rue de l escale poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Rochelle, La Ville Blanche

La rue de l’Escale est l’une des rues historiques de La Rochelle. Regardez d’ailleurs ses pavés : c’est la seule de la ville à encore dévoiler des pavés en galets ronds.

Ces galets proviennent des navires marchands qui arrivaient du Canada et d’Europe du Nord : on les chargeait dans les bateaux pour servir de lest, c’est-à-dire de poids pour assurer leur stabilité, car les navires venaient parfois à vide pour récupérer les marchandises en France.

Mais la rue de l’Escale est aussi bordée des arcades emblématiques de La Rochelle, ainsi que de quelques hôtels particuliers historiques, témoins de sa grandeur passée.

Derrière vous, au bout de la rue, se trouve l’ancien hôpital d’Auffredy, du nom d’un riche négociant de la ville qui, en 1196, s’est endetté pour envoyer une dizaine de navires sur les côtes africaines pour chercher des marchandises. Mais voyant que les bateaux ne revenaient pas, il a dû vendre tous ses biens pour rembourser ses dettes et devint mendiant, avec sa femme.

7 ans plus tard cependant, ses navires revenaient enfin, remplis d’or, de pierres précieuses et d’ivoire, le rendant de nouveau très riche. Il décida alors de faire construire un hospice pour donner des soins aux personnes les plus défavorisées.

Le bâtiment a été plusieurs fois détruit et reconstruit : aujourd’hui, la façade que l’on peut découvrir date de 1820. N’hésitez pas à y faire un petit crochet pour l’apercevoir.

En attendant, continuons notre chemin pour retourner dans le centre de la Ville Blanche.

Groupe 19695

Découvrez La Rochelle avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *