Le Musée de la Farmacia Habanera
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Havane, Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro
Classiques ou au contraire totalement insolites, les nombreux musées de La Havane abordent une pluralité de thématiques qui nous laisse admiratifs. L’histoire, les traditions, les personnalités nationales, l’éducation, le rhum, le tabac, les pièces de monnaie, le chocolat, vraiment tout est sujet à avoir son heure de gloire dans la capitale cubaine.
Et la science pharmaceutique n’y échappe pas non plus comme vous allez le voir avec cette bâtisse à la façade majestueuse et légèrement colorée.
À son ouverture en 1886, par les frères José et Valentin Sarrá, venus tenter leur chance dans les affaires depuis Barcelone, la pharmacie de La Reunión était l’une des plus élégantes et des plus prestigieuses du pays. Son activité florissante, au point de fournir en médicaments tous les autres établissements de même nature de l’île, lui a permis d’agrandir ses locaux à deux reprises en 1917 et en 1924. Il est dit que 18 propriétés ont été sacrifiées pour permettre ces extensions.
Avec l’arrivée de Fidèle Castro au pouvoir à la fin des années 50 et l’installation de ses propriétaires à l’étranger, la boutique pharmaceutique est nationalisée selon les lois de privatisation. Elle continuera à offrir ses services en tant que tels à la population jusqu’à la fin du XXe siècle. Si le rideau a fini par tomber, la deuxième vie du site, elle, n’a fait que commencer.
Dans les mains du bureau de l’Historien de La Havane, l’ancien commerce est restauré puis transformé en musée, et pas n’importe lequel. Il s’agit d’un musée dédié à l’histoire des pharmacies havanaises et à l’évolution de la science pharmaceutique de Cuba.
Le premier salon ouvert à la visite révèle tout le mobilier d’époque de l’ancien magasin. Le deuxième présente une grande collection de livres, de flacons et autres instruments relatifs à la médecine. Et le troisième est consacré à la vente de produits pharmaceutiques naturels et traditionnels, en plus d’épices et de plantes médicinales.
Utile pour soigner le corps et nourrir l’esprit, vous verrez, le musée de la Farmacia Habanera est un excellent combiné de visite sur La Havane.
Découvrez d’autres circuits pour visiter La Havane
-
Visiter La Havane
El Vedado : le haut de gamme symbolique de la capitale cubaine
-
8 km
-
3h15
-
20 audioguides
-
Découvrez La Havane avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires