Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le Castillo de San Salvador de La Punta

22 le castillo de san salvador de la punta poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Havane, Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro

Reconnaissable par son phare, indiquant l’entrée du port de la cité, le fort El Morro est certainement l’édifice militaire le plus connu de la ville.

Par “morro”, on désigne le “nez” en espagnol. Mais par extension, cela peut aussi faire référence à une élévation ou une pointe rocheuse. Ce sur quoi est d’ailleurs implantée notre attraction. Du coup, vous comprenez un peu mieux d’où provient son appellation. Du moins, en ce qui concerne sa version abrégée, car en réalité le monument répond au doux nom de Castillo de los Tres Santos Reyes Magnos del Morro. Avouez que c’est un peu long…

Notre fort El Morro a été construit entre 1589 et 1630, sous la demande du roi d’Espagne, dans un but purement défensif. Et oui, en tant que nouveau port de ralliement, où transitent l’or et l’argent des 4 coins de l’Amérique, La Havane fait envie. Voire pire, elle se place dangereusement dans le viseur des attaques corsaires, pirates, mais aussi de nations étrangères ennemies, comme l’Angleterre.

Et elle avait toutes ces raisons de se méfier de cette dernière, car malgré une protection renforcée par le fort, et son acolyte le Castillo de la Real Fuerza, la ville finit par tomber dans les mains des hommes britanniques en août 1762, après 44 jours de siège. Le début de 11 mois d’occupation.
La capitale cubaine sera finalement rendue aux Espagnols, en échange de la Floride. Pour éviter que d’autres prises d’assaut de la sorte se produisent, la forteresse de la Cabaña viendra consolider la défense sur ce flanc.

En 1775, le fort El Morro devient une prison politique. D’ailleurs, les trous dans le mur arrière du site indiquent l’endroit d’où étaient jetés les malheureux prisonniers aux requins. En janvier 1959, Che Guevara prend possession de la forteresse et s’y installe pendant trois mois. Un pan de l’histoire documenté dans le Museo de la Comandancia del Che, situé de nos jours à l’intérieur du monument.

En parcourant le fort El Morro, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps. Encore plus lorsque tous les jours, à 21h, se déroule la célèbre cérémonie du cañonazo. Un rituel du XVIIIe siècle, pendant lequel un coup de canon est tiré comme c’était le cas lors de la fermeture des murailles de La Havane autrefois. Une manière symbolique de perpétuer la tradition.

Découvrez d’autres circuits pour visiter La Havane

  • 00 plan la havane 2

    Visiter La Havane

    El Vedado : le haut de gamme symbolique de la capitale cubaine

    • 8 km

    • 3h15

    • 20 audioguides

Groupe 19695

Découvrez La Havane avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *