La Plaza Vieja

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Havane, Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro
À La Havane, en termes de place où déambuler, se reposer, voire grignoter un petit quelque chose, il y a du choix. Mais attention, ce n’est pas une raison pour toutes les mettre dans le même sac. Chacune à son petit truc à elle.
Dans le cas de la Plaza Vieja, tout se joue ou presque sur son apparence. Autrement dit, c’est à elle que revient la palme de la place la plus éclectique et colorée, sur le plan architectural. Maisons de maître élégantes, palais baroques et édifices art nouveau se mélangent avec brio pour un résultat assez spectaculaire. Encore plus depuis qu’un programme de restauration de l’UNESCO est passé par là dans les années 1980. Résultat, personne ne se douterait que la Plaza Vieja a longtemps été laissée à l’abandon.
À sa création en 1559, elle répond au nom de Plaza Nueva et ce sont les militaires qui profitent de sa surface pour leurs entraînements. Après ça, on lui attribue un marché alimentaire en plein air, une arène de corrida et, le must du must, un parc de stationnement demandé par l’ancien président Fulgencio Batista.
Une nouvelle fois toute pimpante grâce au talent d’une troupe d’étudiants en école d’architecture, dirigée par d’Eusebio Leal, historien de la ville, la Plaza Vieja n’a rien d’un vieil espace dépourvu d’intérêts.
On y découvre notamment la Cámara Oscura, unique en Amérique latine, qui permet d’observer la ville en temps réel grâce à un système de miroirs, ainsi que le palais Cueto, autre bâtiment emblématique de la place. Et lorsque l’on a fait le tour des monuments, rien de mieux qu’une pause gourmande au café El Escorial, réputé pour ses délicieuses pâtisseries.
Découvrez d’autres circuits pour visiter La Havane

Découvrez La Havane avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
24 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires