Le mémorial José Miguel Gómez

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Havane, El Vedado, entre élégance et révolution
Idéalement situé au sommet de l’Avenida de los Presidentes, cet imposant monument en marbre est certainement le plus beau de toute la promenade centrale. Il a été élevé en mémoire de José Miguel Gómez, un homme clé de l’histoire moderne de Cuba.
Patriote dans l’âme, José Miguel Gómez s’est fait connaitre par son engagement sans relâche pour l’indépendance de son île face à l’Espagne.
Guerre de Dix ans de 1868 à 1878, guerre d’Indépendance en 1895, il participe à tous les affrontements et grimpe les échelons dans l’armée. De Colonel, il passera Général de Brigade en 1896, puis Général de Division en 1898.
En septembre 1908, il atteint des sommets en devenant le second président de la République de Cuba. Son mandat s’achève en 1913, au terme des quatre années prévues, mais il reste entaché par des accusations de corruption et de favoritisme politique.
Inaugurée en 1936, soit 15 ans après le décès de José Miguel Gómez, la sculpture consiste en un grand hémicycle avec en son centre une statue de bronze, de trois mètres et demi de haut, à l’effigie de notre militaire gradé et politicien cubain. Sur les bas-reliefs, sont immortalisés des moments charnières de la vie de l’ancien président.
Si pour le travail de l’œuvre, on salue un architecte italien, pour le financement, on remercie surtout la population locale de l’époque qui, par une souscription populaire, contribua chacun à hauteur d’une vingtaine de centimes.
Découvrez d’autres circuits pour visiter La Havane
-
Visiter La Havane
Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro
-
5,8 km
-
2h30
-
24 audios
-

Découvrez La Havane avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires