Place du Portalet
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Hyères, La Cité des Palmiers
Petite place charmante au carrefour de plusieurs rues du centre-ville hyérois, la place du Portalet dévoile une ambiance typiquement provençale avec ses maisons couleur pastel et ses terrasses de part et d’autre.
Cette place marque en fait la limite entre le vieux centre de Hyères, dans lequel vous venez d’entrer, et la ville nouvelle, plus récente, qui se trouve derrière vous.
Le territoire d’Hyères est occupé depuis la Préhistoire, ayant accueilli les Grecs, au IVe siècle av. J.-C., puis les Romains. Mais c’est au XIe siècle qu’une cité fortifiée apparaît, surplombée par un château médiéval dont les ruines subsistent encore aujourd’hui.
À la Renaissance, Hyères séduit de plus en plus les visiteurs grâce à son climat et sa proximité avec la mer, et devient rapidement un lieu de villégiature très prisé par l’élite bourgeoise qui commence à construire, au XIXe siècle, de nouveaux quartiers aux riches villas et grands hôtels.
C’est ainsi que la ville nouvelle verra petit à petit le jour, affichant des bâtiments au style néo-classique, élégant et raffiné, qui contraste avec le vieux centre aux ruelles pavées et étroites.
Ainsi, Hyères dévoile aujourd’hui deux styles différents, mais authentiques, qui permettent d’imaginer comment elle s’est développée pour devenir aujourd’hui une station balnéaire très appréciée !
Découvrez Hyères avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires