Collégiale Saint-Paul
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Hyères, La Cité des Palmiers
Voici l’un des monuments phares de la ville de Hyères : la collégiale Saint-Paul. Affichant un très beau style roman provençal, cette collégiale a été construite au XIIe siècle, à laquelle s’ajoute une nef de style gothique qui, elle, date du XIVe siècle.
Elle faisait partie intégrante de la ville médiévale. Autrefois une église, elle prendra le statut de collégiale en 1572.
Si elle est connue dans la ville pour être l’un de ses monuments historiques, elle constitue un intérêt tout particulier puisqu’elle abrite l’une des collections d’ex-votos les plus importantes de France. Ce ne sont en effet pas moins de 432 exemplaires qui sont dévoilés à l’intérieur, sous la forme surprenante de petits tableaux votifs qui illustrent des scènes de la vie quotidienne.
Les ex-votos sont des petits objets ou des tableaux apportés dans les églises à la suite d’un vœu ou en remerciement d’une grâce obtenue par les habitants. Ce sont souvent des objets qui leur ressemblent, ou qui rappellent la nature de leur demande ou de ce qu’ils ont obtenu.
Vous pourrez les observer dans la collégiale, au même titre que ses somptueux vitraux et ses retables remarquables.
Découvrez Hyères avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires