Castel Sainte-Claire
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Hyères, La Cité des Palmiers
Déjà en 1634 se trouvait ici un couvent, au cœur du parc Sainte-Claire qui surplombe la ville de Hyères. Mais un siècle et demi plus tard, fermé par la Révolution, le couvent est démoli.
En 1849, c’est cette belle maison qui sera construite sur les ruines de l’ancien couvent, à la demande d’Olivier Voutier, officier de marine et archéologue renommé qui a découvert la célèbre statue de la Vénus de Milo dans les Cyclades. Il sera d’ailleurs enterré ici à sa mort.
Véritable villa de style néo-roman, qui ressemble pour certains de ses côtés à une forteresse, il fait partie du patrimoine historique de la ville, ayant brillamment survécu au temps.
C’est ici qu’a vécu la romancière américaine Edith Wharton, première femme qui a remporté le prix Pullitzer du roman et à qui l’on doit les œuvres Le temps de l’innocence, Les beaux mariages ou encore Ethan Frome.
Au cours des 10 années pendant lesquelles elle a vécu ici, elle fera aménager le Jardin botanique qui se trouve à côté et qui lui appartenait également.
À sa mort, le castel sera utilisé comme hôtel de luxe, station de radio locale ou encore compagnie d’assurance, avant d’être remis aux mains des services administratifs du Parc national de Port-Cros.
Découvrez Hyères avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires