Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Fontaine Hygieia

02 fontaine hygieia poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Hambourg, La porte du monde

Cette sublissime statue que vous voyez au centre de la cour d’honneur de l’hôtel de ville se nomme Hygieia. Elle est, dans la mythologie grecque, la déesse de la propreté et de la santé. C’est de son nom que nous vient le mot hygiène.

Au départ, il était prévu que ce soit Mercure qui trône au-dessus de cette fontaine. Le dieu du commerce dans la mythologie romaine, aurait alors fait honneur aux marchands de la ville. Mais à la suite d’une importante épidémie de choléra, qui fit près de 9000 victimes en 1892, on décida de représenter la figure d’Hygieia, maitrisant le dragon de la maladie.

Elle tient dans sa main une coquille remplie d’eau pure, soulignant les bienfaits et le pouvoir de guérison de cet élément. Autour du bassin, on retrouve six bronzes, illustrant les différentes utilisations de l’eau et son lien avec Hambourg. Vous reconnaissez par exemple l’eau qui nous abreuve, nous permet de naviguer, qui nous donne des poissons, ou qui fait pousser les récoltes, ou encore l’eau qui apporte la beauté et l’hygiène.

La cour est fermée, d’un côté par la façade arrière de l’hôtel de ville et de l’autre, par celle de la Bourse de Hambourg. Elle a été fondée en 1558 comme Bourse de commerce dans la ville fondatrice de la Ligue hanséatique pour que les marchands nationaux et internationaux puissent se rencontrer et négocier. C’est la plus ancienne Bourse d’Allemagne encore en activité.

Je vous laisse admirer les détails sculptés des belles façades de style Renaissance de la cour intérieure, trouver le petit personnage gourmand qui lèche sa cuillère de pâtissier, avant de quitter la cour et de poursuivre notre circuit.

Groupe 19695

Découvrez Hambourg avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *