Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Eglise Saint-Nicolas

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Hambourg, La porte du monde

Vous voilà à l’intérieur de l’église Saint-Nicolas. Oui, à l’intérieur, même s’il ne reste autour de vous que des ruines. Ce choix d’avoir conservé les murs est une volonté de mémoire. Le site a en effet été transformé en mémorial pour les victimes de l’opération Gomorrhe de l’été 43, durant laquelle plus de 34.000 personnes ont perdu la vie. Le but de cette opération militaire menée par l’armée de l’air britannique et américaine était de raser complètement la ville d’Hambourg grâce à 7 raids aériens très rapprochés. Ce fut l’attaque aérienne la plus meurtrière d’Europe.

Après la guerre, en réalité, une grande partie de l’église était encore debout et la reconstruction n’était pas impossible. On décide pourtant de détruire le corps de l’église, tout en gardant la flèche. Et comme le quartier n’était plus le quartier résidentiel qu’il était auparavant, on reconstruit une église Saint-Nicolas dans un autre district.

Elle avait pourtant de la valeur cette ancienne église gothique. Elle fut même la plus haute cathédrale du monde, avant d’être dépassée par celle de Rouen. En 1951, la nef fut finalement rasée et les gravats réutilisés dans le renforcement des quais de l’Elbe. On transforme alors la flèche et le reste des murs en mémorial de guerre. Par contre, on les laisse en l’état et un peu à l’abandon pendant quelques dizaines d’années, ce qui entraînera leurs dégradations.

En 1987 arrive enfin une association pour la sauvegarde de l’église, qui commence à restaurer l’édifice. Ils créent également une salle d’exposition dans la crypte qui permet de raconter toute l’histoire de l’église Saint-Nicolas, de sa construction médiévale à sa transformation en mémorial.

En 1993, on ajoute à la tour un carillon de 51 cloches qui joue quotidiennement sa douce mélodie. Depuis 2005, un ascenseur de verre vous emmène à 75 mètres de haut, sur une plate-forme aménagée dans la flèche. Vous y trouverez des panneaux explicatifs et une vue panoramique aussi magnifique que contrastant avec les photos du Hambourg d’origine. Que vous preniez de la hauteur ou pas, je vous laisse déjà admirer les poignantes statues en bronze qui errent au cœur de cette église disparue.

Groupe 19695

Découvrez Hambourg avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *