Deichstrasse
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Hambourg, La porte du monde
Vous arrivez à présent sur la Deichstrasse. Traduisez la rue de la digue. Cette rue historique est très importante à Hambourg, car elle est l’unique témoin de ce à quoi ressemblait la ville aux XVe et XVIe siècles. Au début de l’époque moderne, Hambourg connaît un gros boom démographique et se voit obligé de construire sur les digues. Vous pouvez observer aujourd’hui ces quelques maisons de ville typiques, qui ont survécu au grand incendie de 1842 et au grand bombardement de 1943.
Ces maisons avaient la particularité de combiner sous un même toit, la vie, le travail et le stockage. Vous verrez que la façade qui donne sur la rue est très différente de la partie qui donne sur le canal et qui possédait des corps de ferme avec trappes de chargement et poulies pour décharger les barges. Vous allez pouvoir voir ça de plus près dans quelques minutes. Au numéro 37, vous avez la maison la plus importante de la Deichstrasse. C’est la dernière maison de marchand baroque construite sur ce procédé de maison de digue extérieure en 1686.
Après les ravages de l’incendie, qui a d’ailleurs pris dans cette rue avant de détruire 1700 maisons, on commença à séparer la vie du travail, et les riches marchands ont reconstruit leur vie en banlieue, ne s’aventurant au centre-ville que pour aller au bureau. C’est à cette époque que naît un nouveau type d’architecture : les immeubles de bureaux. Dans les années 70, la municipalité envisage de détruire complètement la rue. Un mouvement citoyen s’organise alors et crée l’association: Save the Deichstrasse. C’est grâce aux nombreux dons récoltés que l’association a pu grandement rénover les maisons et redonner à la rue de la digue toute sa dimension patrimoniale et touristique.
Découvrez Hambourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires