Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Stadshal

15 stadshal poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gand, Le secret le mieux gardé de Flandres

Le Stadshal est sans doute l’un des endroits les plus intrigants que l’on puisse connaître dans la ville de Gand. Et pourquoi nous demanderiez-vous ? Il s’agit d’une sorte de halle contemporaine, où l’on y trouve exclusivement, caché dans son sous-sol, un parc pouvant contenir jusqu’à au moins 200 vélos, ainsi qu’une brasserie. Totalement dépareillé du reste de l’architecture locale, le Stadshal correspond à la halle municipale de Gand, depuis son inauguration en 2012.

Conçu par un ensemble de designers flamands, cet édifice est une vraie création architecturale. Il s’agit d’une structure assez impressionnante, puisqu’elle fait environ quarante mètres de longueur, et elle se caractérise notamment par son toit en bois de forme asymétrique, peu anodin sur un monument aussi imposant, il faut le reconnaître. Ouvert et accessible de tous les côtés, le bâtiment est mis à disposition pour accueillir temporairement des concerts, des spectacles de danse, mais aussi des marchés. Jetons un oeil furtif à l’historique de la place. L’espace du Stadshal n’a pas toujours eu sa vocation actuelle.

Initialement conçu pour accueillir l’exposition universelle de 1913, le projet fut abandonné après deux campagnes de démolition. Dans les années 60, des rumeurs évoquaient la construction d’un centre administratif qui ne vit jamais le jour, laissant place à un simple parking pendant des décennies. La ville organisa alors deux concours architecturaux successifs en 1996 et 2005 pour redynamiser cet espace délaissé. C’est de ces réflexions qu’émergea le concept de la Halle, dont la construction s’étala de 2009 à 2012. Malgré le renouveau qu’elle apporte à cette place historique, le Stadshal suscita de vives critiques à ses débuts, notamment de la part de l’UNESCO qui estimait qu’elle nuisait à la vue sur le Beffroi, symbole du patrimoine gantois.

visuel navaway en

Découvrez Gand avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes de Belgique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *