Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

L’Hôtel de Ville

11 hotel de ville poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gand, Le secret le mieux gardé de Flandres

Si à l’approche de ce bâtiment tellement impressionnant, vous trouvez au sol quelques grains de riz ou quelques pétales de roses écrasées, c’est normal. C’est l’Hôtel de Ville qui se déploie sur votre droite. Les grains de riz et pétales de roses sont bien souvent associés aux événements importants et joyeux, tels que les mariages par exemple. Quant au bâtiment en lui-même, sa construction, qui s’est étendue sur 4 siècles, présente une forte hétérogénéité de styles.

La façade que vous êtes en train de longer est une nette déclaration d’amour au gothique flamboyant, avec ses détails poussés à l’extrême. À l’intérieur, pas moins de 51 salles se partagent les mètres carrés, dont la Chapelle Nuptiale où les Gantois échangent leurs vœux. On peut y trouver aussi les bureaux du bourgmestre, et ceux des échevins, sans compter leurs membres de cabinet. Un site aussi déroutant à son observation que lorsque l’on doit s’y aventurer.

Certes, on vous parle de son intérieur, mais qu’en est-il de ses origines ? L’hôtel de ville est beaucoup plus vieux que certains ont tendance à croire. Sa construction date de l’époque médiévale : la ville de Gand est alors en pleine expansion, et se construit au fur et à mesure des années qui passent. Soudain, lors de la première moitié du XVIème siècle, l’idée de construire un bâtiment qui contiendrait en ses murs tout le siège administratif et les décisions politiques émergea. C’est là que le premier hôtel de ville, du nom de “Marché aux herbes”, oui, original, vit le jour. Cependant, celui-ci ne dura pas longtemps.

Au XVème siècle, la ville gagne peu à peu en termes de croissance économique, et un nouvel hôtel de ville fut bâti. Celui-ci était alors beaucoup plus grand que le précédent et débuta sa construction en 1482. Et si vous êtes un féru d’histoire, en particulier celle de Belgique, vous devriez savoir que le projet fut porté par le seigneur de Gand, Maximilien 1er de Habsbourg. Comme dit précédemment, le bâtiment fut rénové, amélioré, sous plusieurs décennies, pour finalement offrir un mix entre arts gothiques, en prenant compte  des portes en arc brisé présentes sur la partie ouest de l’édifice, et du mouvement de la Renaissance, grâce notamment aux différentes sculptures que l’on peut voir.

Malgré ses diverses transformations, l’hôtel de ville reste et demeure l’une des plus grosses fonctions concernant la gouvernance de Gand. Et concernant les différents épisodes de l’histoire où l’hôtel de ville a su montrer son importance, on peut déjà citer les guerres de religion. Mais aussi la révolte des Gantois en 1539, où là, le bâtiment est devenu le principal symbole de résistance de la ville. Les gantois s’opposèrent aux politiques fiscales, et donc s’opposèrent directement à l’empereur Charles Quint. Par la suite, les dirigeants gantois fut capturé et furent obligés de signer un accord de paix, “la paix de Gand”. Vous voyez, l’hôtel de ville est le lieu idéal pour en savoir davantage sur le passé de la ville.

visuel navaway en

Découvrez Gand avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes de Belgique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *