Les maisons géorgiennes de Merrion Square
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dublin, De celtique à dynamique, il n’y a qu’un pas!
Un peu éparpillées dans la ville, comme ici aux portes du Merrion Square Park, les maisons de style géorgien sont monnaie courante en Irlande, et encore plus à Dublin. Caractérisées par leur apparence sobre en brique et leurs fenêtres blanches, ces hautes demeures bourgeoises du XVIIIe siècle alimentent énormément l’humour irlandais.
La raison ? La couleur de leur porte, sans cesse différente d’une maison à l’autre. L’histoire raconte qu’un écrivain excédé décida de repeindre sa porte en vert vif, pour empêcher son voisin de se tromper une énième fois de maison, en rentrant soul du pub tous les soirs. Le fameux voisin, qui peut être contrarié ou simplement convaincu par cette nouvelle tactique, reproduira le même schéma en repeignant, lui aussi, sa porte d’entrée.
À partir de là, la mode fut lancée ! Ce qui devait être une simple question de dissociation finira par prendre des airs artistiques, pour notre plus grand plaisir.
Découvrez Dublin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires