George’s Street Arcade
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dublin, De celtique à dynamique, il n’y a qu’un pas!
Sublime exemple de l’architecture victorienne, avec ses briques rouges si caractéristiques, la George’s Street Arcade est un lieu très populaire à Dublin, depuis son ouverture en 1881, sous le nom de South City Markets.
À l’époque c’est un célèbre duo d’architectes anglais qui remporte le concours et s’attèle à l’édification du projet. Lors de l’inauguration, effectuée en grande pompe, les invités du maire sont pour la plupart de grandes familles de la région ayant des intérêts dans le projet. Pas un seul dublinois ne fut convié à l’événement. Cela ne passa pas inaperçu et fut très mal vécu par les habitants, ce qui explique le manque de succès du site à ses débuts.
Mais le 27 août 1892, un terrible incendie s’abat sur Dublin, et la galerie marchande disparait dans les flammes, sans pour autant faire de blessés. La perte fut néanmoins considérable, en particulier pour les commerçants, qui, n’étant pas assurés, ont perdu leurs marchandises. Il existe encore aujourd’hui des lettres de marchands adressées à la municipalité, relatant l’ampleur du désastre.
Devant l’émotion de la communauté, un fonds de solidarité fut alors créé à leur actif et couronné de succès. Si la belle George’s street arcade se dresse devant vous aujourd’hui, c’est qu’elle a été reconstruite à l’identique 2 ans plus tard, grâce au travail d’artisans locaux cette fois.
À l’ouverture de la nouvelle galerie marchande, l’erreur ne se reproduisit pas et de nombreuses personnes furent invitées, toutes classes sociales confondues !
Aujourd’hui, la galerie marchande de George’s street, où se côtoient petits et grands commerces, est un incontournable de votre visite. C’est l’endroit idéal pour dénicher de bonnes affaires, pour trouver un souvenir à rapporter de Dublin, pour faire du shopping de grandes marques ou trouver des pépites vintages, au milieu des collectionneurs, discaires et autres antiquaires.
N’hésitez pas à aller flâner au milieu des étals en dégustant des produits 100% irlandais. Je vous laisse à votre découverte avant de poursuivre notre visite en direction du château de Dublin.
Découvrez Dublin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires