Grande Fontaine
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dole, Terre natale de Louis Pasteur
Au cœur de ce passage souterrain se cache celle que l’on appelle la Grande Fontaine, une source qui a été aménagée en lavoir au cours du XVIIIe siècle. Mais la fontaine, elle, daterait du XIIIe siècle, puisqu’elle est mentionnée dès 1274.
Dissimulée sous terre, elle a servi tout au long de son histoire à assouvir le besoin en eau des habitants de Dole, notamment lorsque la ville a été assiégée en 1479 et en 1636. Elle était ensuite utilisée par les lavandières qui venaient y laver leur linge.
Elle est encore surnommée à tort la fontaine des Lépreux, car on raconte que les malades étaient parqués ici, et qu’on leur faisait laver leurs vêtements ici pour contaminer l’eau qui descendait ensuite dans la ville basse, où les ennemis la buvaient. C’est pourtant faux, car les lépreux n’étaient pas autorisés à entrer dans la ville : on les tenait à l’écart bien loin des autres habitants.
On y voit par contre encore aujourd’hui les vestiges d’un ancien pont roman qui avait été construit ici. Cet endroit surprenant et mystérieux a inspiré l’écrivain Marcel Aymé pour son roman Le Moulin de la Sourdine, paru en 1936.
Il faut dire que c’est un lieu plutôt original, coincé dans le passage Raynaud III, et qui nous vient tout droit de la période médiévale !
Découvrez Dole avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires