Collégiale Notre-Dame
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dole, Terre natale de Louis Pasteur
Elle surplombe la ville du haut de ses 73 mètres : la collégiale Notre-Dame est le bâtiment le plus imposant de l’ancienne capitale jurassienne.
Elle a été édifiée au XVIe siècle et arbore deux architectures différentes : le style gothique et le style Renaissance. On l’appelle une collégiale, mais en réalité, elle est devenue une basilique en 1951.
C’est un vrai symbole pour la ville et la région, parce qu’elle a été construite après une période bien difficile pour Dole : il existait déjà depuis le XIIIe siècle une autre collégiale, mais celle-ci a été détruite, au même titre que la ville, par l’armée royale en 1479, qui tente de conquérir la Bourgogne.
Il faut savoir que Dole, à cette époque, est la capitale du comté de Bourgogne. L’église sera alors reconstruite dans un style gothique flamboyant, d’abord, puis dans le style Renaissance au fur et à mesure que les années passent.
Elle dévoile un intérieur plutôt sobre mais tout de même décoré par un mobilier et des décors qui renvoient aux débuts de la Renaissance doloise. Son orgue, de 3 500 tuyaux, est d’ailleurs un magnifique exemple du XVIIIe siècle.
N’hésitez pas à entrer dans la collégiale pour comprendre l’importance et la grandeur de ce monument phare de Dole !
Découvrez Dole avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires