Rue de la Liberté
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dijon, Capitale de la Bourgogne
Principale rue commerçante de Dijon, la rue de la Liberté est bordée d’immeubles datant du XVe au XVIIIe siècle, qui ont été classés Monuments Historiques.
Elle relie la place de la Libération à la place Darcy et propose de nombreuses enseignes pour le plus grand bonheur des Dijonnais. Autrefois, elle s’appelait la rue Condé, puis elle prend le nom de rue de la Liberté après la Révolution. Elle devient piétonne en 2012, ce qui augmente rapidement sa fréquentation au fil des années qui ont suivi.
Sur votre gauche, on aperçoit celle que l’on surnomme la Maison aux trois visages, la superbe maison à colombages qui dévoile trois pignons accolés. Elle date du XVe siècle et était habitée par les moines de Chartreux. Elle est bien évidemment classée Monuments Historiques.
Face à vous, le bâtiment de gauche qui dévoile une remarquable tourelle d’angle est un ancien hôtel du XVIIe siècle, l’hôtel Millière. Il est également classé aux Monuments Historiques.
À droite, on retrouve un autre beau bâtiment au style Art Déco : levez les yeux, vous remarquerez qu’il est gravé l’inscription “Au pauvre diable” dessus. C’était le nom d’un ancien grand magasin qui se trouvait-là jusqu’en 1999. Dans le bâtiment d’après se trouvaient les Magasins Modernes, devenus aujourd’hui les Galeries Lafayette.
À Dijon, on appelle cette intersection entre la rue Bossuet et celle de la Liberté, le Coin du miroir, en référence à un ancien hôtel qui faisait partie de l’abbaye Notre-Dame du Miroir, qui a été démoli au XVIIIe siècle.
Un lieu historique donc, mais également idéal pour faire une petite virée shopping au cœur de Dijon !
Découvrez Dijon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires