Place Darcy et Porte Guillaume
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dijon, Capitale de la Bourgogne
Vous arrivez sur la place Darcy, au pied de la porte Guillaume, l’une des douze portes qui entouraient la ville au XIIe siècle.
C’est à l’architecte Jean-Philibert Maret que l’on doit cette porte en forme d’arc de triomphe, construite en 1786 dans le but de créer une impression de grandeur et démontrer la puissance et l’importance de la ville. Elle rappelle aussi, par cette forme triomphale, la gloire du Prince de Condé Louis V Joseph de Bourbon-Condé, gouverneur de Bourgogne et grand chef de l’Armée des Princes pendant la Révolution.
Appelée porte de la Liberté par les Révolutionnaires, on y trouvait à l’époque des gravures représentant des extraits de la Déclaration des Droits de l’Homme. Elle prend son nom actuel, porte Guillaume, au cours du XIXe siècle, qui renvoie à Guillaume de Volpiano, religieux et réformateur du Xe siècle.
Elle est aujourd’hui au cœur de la place Darcy, une place régulièrement fréquentée par les Dijonnais, notamment pour accéder au Jardin Darcy qui se trouve juste derrière.
Découvrez Dijon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires