Hôtel de Berbis
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dijon, Capitale de la Bourgogne
Cette maison, à l’échauguette remarquable, est un hôtel particulier qui a été construit entre 1552 et 1558 pour Philibert Berbis, un conseiller au Parlement de Dijon.
Ce Parlement succède au Parlement de Bourgogne, instauré par le duc Philippe le Hardi, à Beaune. Lorsque le duché de Bourgogne est rattaché à la France, en 1477, le roi Louis XI transfère le parlement à Dijon, car les habitants de Beaune s’étaient retournés contre lui. Les membres du Parlement partageaient le gouvernement de la province avec le gouverneur, lequel se tournait vers lui pour toutes les grandes décisions. Il traitait de tous les litiges qui avaient lieu, ainsi que des questions autour des monnaies, des finances, de la police ou encore des fortifications.
L’Hôtel de Berbis est l’un des premiers hôtels parlementaires construits dans la ville. Il dévoile, au-dessus de son entrée, la statue de Saint-Eloi, orfèvre et évêque de Noyon au VIIe siècle. Avec son beau style Renaissance et son histoire chargée, il a été classé Monument Historique en 1956.
Découvrez Dijon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires