Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Saint-Bénigne

18 cathedrale saint benigne dijon poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dijon, Capitale de la Bourgogne

Avant d’être une cathédrale, cet édifice est un monastère construit en 871, rebâti au XIe siècle en cathédrale par Guillaume de Volpiano.

Mais déjà au VIe siècle, on trouvait ici, à cet emplacement, une basilique dédiée à Saint Bénigne, martyr du IIe siècle. Reconstruite au IXe siècle pour pouvoir accueillir le nombre toujours plus grandissant de pèlerins venus s’y recueillir, elle devient longue de 100 mètres à cette époque-là, et était ainsi considérée comme étant la plus grande église du monde chrétien.

Sa nef, de style gothique bourguignon, est élevée sur trois niveaux et l’on retrouve les toits colorés typiques de la Bourgogne. Sa flèche, haute de 100 mètres, surplombe la ville.

Sa beauté et sa grandeur ne l’empêchent finalement pas d’être fortement endommagée au cours de son histoire, notamment à cause d’un incendie, d’une tour qui s’écroule, de fortes dégradations liées au manque d’entretien et des pillages pendant la Révolution. Menacée de démolition au début du XIXe siècle, car elle était en piteux état, elle sera finalement restaurée à partir de 1830 pour être classée au titre des Monuments historiques en 1862, au même titre que sa crypte qui renferme le sarcophage de Saint Bénigne de Dijon, martyr chrétien du IIe siècle.

Groupe 19695

Découvrez Dijon avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *