Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Ancienne église Saint-Étienne

04 ancienne eglise saint etienne poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dijon, Capitale de la Bourgogne

Cette église située à deux pas du Palais des Ducs semble avoir vécu plusieurs vies, comme en témoignent les différents siècles que révèlent ses murs : construite au XVe siècle, elle est restaurée au XVIIe et sa façade date du XVIIIe.

Il semblerait pourtant que son histoire soit bien plus ancienne que cela : une première église aurait été construite à cet endroit au Ve siècle, accueillant une communauté de clercs séculiers. Elle sera désaffectée à la Révolution, puis transformée en Chambre de Commerce et d’Industrie à la fin du XIXe siècle. C’est pour ça qu’on l’appelle aujourd’hui l’ancienne église Saint-Étienne.

Vous en croiserez deux autres pendant votre visite. Saviez-vous d’ailleurs que Dijon était surnommée la Ville aux Cent Clochers ? Dès le début de son histoire, la ville est dotée de plusieurs édifices religieux, mais pendant l’Ancien Régime, on y ajoute de nouvelles institutions religieuses, et dans le même temps, on construit de nouvelles chapelles, des monastères et des églises qui viendront compléter le paysage.

Ainsi, rien que dans l’étroit centre historique, vous passerez déjà à côté de 6 églises, dont seulement 3 sont encore affectées au culte. Celle-ci renferme aujourd’hui la bibliothèque municipale et le Musée Rude, où l’on peut admirer les œuvres du sculpteur dijonnais François Rude.

Groupe 19695

Découvrez Dijon avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *