Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Mémorial au 14ᵉ Régiment de chars de l’Armée canadienne

20 memorial au 14ᵉ regiment de chars de l armee canadienne dieppe

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dieppe, Contre vents et marées

Culturel, vert, balnéaire, religieux, en Normandie, il n’existe pas un seul type de tourisme profitable aux visiteurs, mais bel et bien plusieurs. Et cette liste demeure incomplète sans la mention de l’incontournable tourisme de mémoire si cher à la région. Un oubli de notre part ? Certainement pas !

Plutôt que de simplement le mentionner, nous estimions qu’il était plus juste d’y faire honneur face à l’un des sites commémoratifs les plus importants de Dieppe. Autrement dit, le mémorial au 14e Régiment de chars de l’Armée canadienne, saluant le courage et l’engagement de ces hommes ayant participé à la tragique “opération Jubilée”.

Peu présent dans les livres d’histoire, cet épisode militaire est en réalité l’un des plus sombres de la Seconde Guerre mondiale en France. En voici notamment les grandes lignes. Autour de 1942, l’Allemagne, victorieuse sur tous les fronts, étend son emprise sur une bonne partie de l’Europe. Les Alliés, conscients de cette menace grandissante, songent à mener une opération de grande envergure sur les côtes françaises afin d’affaiblir le système de défense militaire ennemi, par l’Ouest. Malgré un relief fortement accidenté, caractérisé par ces hautes falaises, Dieppe est choisie en tant que lieu d’intervention pour cette future attaque.

Initialement prévue pour le 8 juillet, l’offensive est contre toute attente reportée au 19 août 1942, pour conditions climatiques défavorables. Quant à son nom de code “Rutter”, préalablement choisi, il est remplacé par celui de “Jubilée”. Vers 3h00 du matin, pour mieux prendre par surprise l’ennemi allemand, les forces alliées passent à l’action. Autrement dit, 6 000 soldats, dont 5 000 Canadiens et Britanniques, 50 rangers américains et 15 commandos des forces françaises libres, répartis sur 150 navires, débarquent sur le front de mer dieppois.

Si les premiers instants le plan se déroule comme prévu, tout bascule lorsque l’un des groupes se heurte à un petit convoi allemand venant de la mer du Nord. Repérés et pris au piège, l’armée des Alliées progresse sous un déluge de tirs et de bombardements des forces aériennes. Sur la plage, tout est désolation. Les tanks s’enlisent, les chars sont détruits et les hommes tombent à terre. À 9h35, l’ordre de se replier est donné et à 13h30, le dernier bateau quitte la côte pour rejoindre l’Angleterre.

1197 soldats meurent ou disparaissent durant le conflit, 1 500 sont blessés et pas loin de 2 000 d’entre eux sont faits prisonniers, avec une grande majorité canadienne. Militairement parlant, l’opération Jubilée est un échec cuisant. Et humainement parlant, elle est un massacre. Dans tout ce malheur, de précieux renseignements sur les troupes allemandes seront néanmoins récoltés et contribueront au succès du Débarquement du 6 juin 1944, sur les plages de Basse-Normandie.

Plus que jamais, ce monument commémoratif, ainsi que le Mémorial du 19 août 1942, situé près des Tourelles, sont un souvenir indélébile de cet acte d’héroïsme historique.

Groupe 19695

Découvrez Dieppe avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *