Chapelle Notre-Dame de Bonsecours
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dieppe, Contre vents et marées
Ne vous méprenez pas, si nous tenions à vous faire marquer l’arrêt à cet endroit, c’est pour une bonne raison. Comme vous pouvez le lire sur l’un des panneaux accrochés au petit muret à gauche, non loin de vous, se trouve la chapelle Notre-Dame de Bonsecours.
Même si vous aurez l’occasion de voir sa silhouette depuis le quai Henri IV et le quai du Hâble, il est plus que conseillé de faire le déplacement jusqu’à elle pour la contempler de plus près et aussi profiter de l’exceptionnel point de vue qu’elle offre du haut de la falaise. Pour l’atteindre, empruntez le chemin de la Bastille, puis le petit sentier qui se trouvera à gauche de la rue Samuel de Champlain.
Surplombant le quartier du Pollet, la chapelle Notre-Dame de Bonsecours domine avec quiétude les environs depuis 1876. À l’origine pensée comme un simple lieu de pèlerinage, elle sera finalement consacrée à la mémoire des marins dieppois morts en mer, dès le début du XXe siècle. Sur la partie basse des murs intérieurs figurent notamment des plaques commémoratives sur lesquelles plusieurs familles pleurent la perte d’un père, d’un mari ou d’un frère qui ne serait jamais revenu du large.
De part et d’autre de la statue mariale de la vierge couronnée, vous verrez aussi un ensemble d’ex-voto sous forme de bateaux en miniature. Ces sortes d’offrandes ont été laissées par les marins, avant ou après leur navigation, pour s’assurer la protection de la Vierge Marie ou au contraire la remercier de leur en avoir fait part.
Malgré l’intéressant mélange architectural roman, byzantin et oriental qui la caractérise, la chapelle Notre-Dame de Bonsecours fait preuve d’une franche sobriété. Aussi bien intérieurement qu’extérieurement. Une simplicité et un minimalisme qui rend sa visite encore plus touchante.
Découvrez Dieppe avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires