Place Rapp
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Colmar, En route pour l’Alsace
Vous voici sur la place centrale de Colmar. La place Rapp doit son nom au général Jean Rapp, grand acteur politique de la Révolution française salué pour son courage lors des guerres révolutionnaires. On retrouve d’ailleurs sa statue au centre de la place, sculptée par le célèbre artiste Auguste Bartholdi à qui l’on doit la Statue de la Liberté de New York. Rien que ça !
Il faut d’ailleurs savoir que ce sculpteur, certainement l’un des plus célèbres au monde, est en fait originaire de Colmar ! C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi on retrouve dans la ville alsacienne une réplique de la Statue de la Liberté, bien plus petite que l’originale, bien sûr, mais qui a été sculptée cent ans après la mort d’Auguste Bartholdi pour lui rendre hommage.
Mais revenons-en à la statue qui se trouve devant vous, sur la place Rapp. D’abord exposée à Paris sur les Champs-Élysées puis à l’exposition universelle en 1855, elle sera transférée à Colmar pour le plus grand bonheur de ses habitants. Parce que le général Rapp, lui aussi, est né à Colmar. Elle deviendra alors le premier monument public de la ville.
La place Rapp sur laquelle vous vous trouvez était autrefois utilisée comme espace d’exercice militaire. Elle est aujourd’hui très appréciée par les habitants qui se rassemblent régulièrement ici pour profiter des concerts et autres manifestations qui l’animent.
Découvrez Colmar avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires