Maison Adolph et Ancien corps de garde
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Colmar, En route pour l’Alsace
Vous voici sur la place de la Cathédrale, mais avant de porter votre attention sur l’imposante collégiale Saint-Martin, je vous invite à vous retourner et observer les bâtiments qui lui font face.
L’imposant édifice qui se dresse sur la place, aux façades légèrement rosées, est l’ancien corps de garde de Colmar, destiné à protéger la ville grâce aux soldats postés ici pour surveiller les ennemis. Aménagé en 1575 à la place de l’Hôtel de Ville, il représente un joyau de l’architecture de la Renaissance.
Une partie du bâtiment abritait un marché de noix et d’oléagineux, tandis que la loggia, que l’on aperçoit au-dessus de l’entrée, servait de tribune pour les Magistrats, qui prononçaient ici les condamnations. C’est un superbe bâtiment du XVIe siècle qui a gardé toute sa splendeur au fil du temps et contribue à faire de la place de la Cathédrale un lieu très fréquenté des touristes.
À sa gauche, c’est un autre bâtiment historique qui orne la place, appelé la Maison Adolph. Elle fait partie des plus anciennes maisons de Colmar, ayant été construite dans la deuxième moitié du XIVe siècle. Ornée d’un pignon à pans de bois, cette maison porte le nom de son propriétaire du XIXe siècle, qui participa à mettre en lumière ses fenêtres gothiques bien particulières.
Le puits qui se trouve au pied de la maison est daté de 1592. Cette maison et son puits sont un véritable vestige de la période médiévale !
Découvrez Colmar avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires