Chicago Cultural Center
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Chicago, Windy City, La beauté du Michigan
Attention, spoiler alert, vous allez voir un endroit fabuleux !
Vous êtes devant le Chicago Cultural Center, le premier centre culturel entièrement gratuit des États-Unis.
Il s’agit de l’une des attractions principales de la ville et il est considéré comme l’une des vitrines artistiques les plus complètes du pays.
Il accueille chaque année, plus de 1000 programmes et expositions couvrant différents arts.
Le bâtiment, construit à la fin du XIXe siècle, fait partie du Chicago Landmark, la protection du patrimoine historique.
Sa construction, à la base, était prévue pour accueillir la nouvelle bibliothèque municipale, après que la première ait disparu dans les flammes du grand incendie de 1871.
Peu de temps après la catastrophe, de nombreux auteurs britanniques offrent des ouvrages à la ville pour qu’elle puisse retrouver une importante collection de livres.
Mais avec le temps, la collection prit tellement d’ampleur qu’il fallut construire un nouveau bâtiment digne de ce nom pour la contenir.
Ce bâtiment, vous l’avez sous les yeux.
Ce n’est qu’à partir des années 50, face à l’explosion démographique de Chicago, que la nouvelle bibliothèque devint, à son tour, trop petite et fut transformée en centre culturel.
Aujourd’hui, même si vous n’avez pas l’intention de voir ce qu’il y a au programme, faites-nous confiance et poussez ses lourdes portes d’entrée.
Le Preston Bradley Hall, à l’intérieur, est éblouissant. Il a été pensé pour épater la galerie et montrer aux visiteurs ce que pouvait être un monument public dans une grande ville américaine.
C’est d’ailleurs le lieu des grandes réceptions, là où la municipalité accueille les délégations étrangères.
Les murs sont recouverts de mosaïques et de vitraux et vous n’aurez qu’à lever la tête pour observer le plus grand dôme Tiffany du monde, et croyez-nous, vous avez envie de voir à quoi il ressemble !
À sa construction, dans les années 30, on construisit un deuxième dôme de protection avec un éclairage artificiel.
Mais depuis 2008, grâce à une importante rénovation, c’est une lumière naturelle qui baigne l’intérieur du Chicago Cultural Center, pour notre plus grand bonheur.
Découvrez Chicago avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires