Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Histoire de Cartagena

15 histoire de cartagena poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cartagena, “L’Héroïque” aux mille couleurs

Celle que l’on nomme de nos jours Cartagena das Indias était à l’origine la terre des Calamarí, une tribu amérindienne dont le nom signifie Peuple de la mer. En 1533, Pedro de Heredia, conquistador castillan, débarque sur le continent et fonde la ville.

Au vu de ses similitudes géographiques avec Carthagène en Espagne, il lui donne le même nom en lui rajoutant néanmoins l’attribut “des Indes”, pour dire d’Amérique, afin de marquer la différence. Dès 1550, la cité devient l’un des ports les plus importants de l’empire colonial espagnol sur la côte Caraïbe.

L’or que l’on y stocke et les richesses qui y transitent vont faire de Cartagena la cible des convoitises, aussi bien celles des pirates que celles des puissances étrangères. D’ailleurs, parmi les assauts les plus célèbres restera gravé celui du corsaire anglais Francis Drake, en 1586, qui parviendra à rapporter tout son butin en Angleterre.

Pour se protéger des attaques, à force bien trop nombreuses, les Espagnols entourent la ville de forts et de remparts permettant de déjouer plusieurs sièges, à l’instar de la plus grande attaque enregistrée par Cartagena, soit celle du commandant britannique Edward Vernon en 1741. Nous devons la victoire à l’amiral espagnol Blas de Lezo qui commanda avec brio une armada, en large sous-effectif numérique, face à l’ennemi.

Malgré l’enchaînement de ces tumultes, la roue de la Fortune continue de tourner pour la ville colombienne qui s’enrichit toujours et encore. On ne voit aucune ombre au tableau, jusqu’à ce qu’en 1811 soit officiellement signée l’indépendance auprès de l’Espagne.

Mais c’était sans compter sur l’obstination des forces espagnoles qui remettent le couvercle, en reprenant le pouvoir en 1815, quitte à y perdre 6 000 vies. Il faudra attendre 1821 pour que les troupes de Simón Bolívar et des groupes indépendantistes libèrent pour de bon Cartagena ou “l’Héroïque”, comme elle se fait encore appeler depuis cette époque.

Groupe 19695

Découvrez Cartagena avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *