Si après notre itinéraire de visite vous arrivez encore à vous poser les questions que faire ou bien que voir en plus à Cartagena et dans ses alentours, alors “no se preocupe” vous êtes dans la bonne rubrique !
Beaucoup s’accordent à dire que la ville colombienne colorée serait la plus visitée du pays! Et pour cause… Son fabuleux centre historique, marqué par les épisodes de gloire et les quelques troubles d’autrefois, rassemble aujourd’hui une fabuleuse architecture et collection de monuments qui lui vaut une place à l’UNESCO et les louanges des visiteurs. Mais en sillonnant les rues de la ville, même les
moins bondées, ou en sortant des sentiers battus, on se rend compte que plus loin le dépaysement continue. En voilà la preuve!
Toujours plus d’incontournables
À quelques pâtés de maisons du palais de l’Inquisition se tient le musée de l’Or Zenú. Dans cette discrète adresse de Cartagena, de belles pièces en céramiques précolombiennes et surtout plus de 500 pièces d’orfèvrerie, ayant appartenu au peuple amérindien Zenú autrefois installé dans la région, font le spectacle. La portée historique comme la valeur des biens sont ici sur un même pied d’égalité.
Oui à la gastronomie
Dans le genre totalement local et gastronomique, le marché de Bazurto va vous faire découvrir une tout autre Cartagena. L’immense choix de nourriture sur les étals, les dégustations de fruits locaux, l’éveil de l’ouïe par des notes musicales et les sympathiques échanges avec les vendeurs n’auront pas fini de vous convaincre que ce chaos organisé est une expérience culturelle immanquable de la ville.
Mère Nature
Et si le grand air et l’aventure ont du sens pour vous, alors il est temps de s’éloigner du circuit touristique traditionnel et de s’envoler vers des contrées plus naturelles. En procédant du plus proche au plus lointain, arrivent en premier les plages de Bocagrande. Même si l’on se rapproche plus d’un prototype de Miami que d’une bande de sable paradisiaque, le soleil, le sable chaud et l’ambiance typiquement colombienne ne seront pas en reste.
Afin de combiner verdure et point de vue spectaculaire sur Cartagena et la mer des Caraïbes, la colline Cerro de la popa, où se tenaient apparemment les cultes païens autrefois, sera votre meilleur allié. Dernière suggestion et pas des moindres, le volcan Totumo situé à une cinquantaine de kilomètres de Cartagena est l’endroit idéal pour booster sa jauge de bien-être. Pendant toute une journée, vous aurez le choix entre massage ou bain de boue au milieu du cratère pour recharger les batteries. Plutôt convaincant, non ?
Les îles
Qui dit mer des Caraïbes dit îles paradisiaques. On ne va pas se mentir, si vous avez choisi la Colombie, c’est aussi pour la beauté de ses plages et leur promesses de bout du monde. Le parc national naturel de Tayrona est le paradis sur terre, certes, mais il est à près de 5h de route de Cartagena. Si votre voyage vous le permet, ne manquez pas de lui consacrer au minima 3j. Mais pas de panique si vous n’aviez pas prévu d’aller si loin sur la côte, Cartagena vous offre déjà de belles possibilités de dépaysements.
L’île la plus proche de Cartagena, qui est aussi forcément la plus touristique, est l’île de Tierra Bomba. Accessible en 15min de bateau depuis le centre ville, vous pourrez profitez de la mer et des plages, tout en découvrant des sites culturels intéressants comme le château de San Fernando de Bocachica.
Une autre île qui vaut le détour à proximité de Cartagena, est la presqu’île de Baru. Allez y tôt le matin pour profitez de sa légendaire plage de sable blanc.
A deux heures par bateau de Cartagena, ne manquez pas les magnifiques îles San Bernardo, véritable paradis pour les amateurs de snorkelling. Cet archipel de 10 îles fait partie de l’espace protégé du Parc National Naturel Corales del Rosario y San Bernardo. Si vous avez un peu de temps, restez y quelques jours pour savourer tranquillement cette parenthèse hors du temps.
Culture et Traditions
Et si vous voulez vous immergez au plus profond de la merveilleuse culture colombienne, pourquoi ne pas participer à une excursion de pêche traditionnelle, ou prendre un cours de cuisine, de danse ou même d’espagnol, pour une rencontre avec les locaux haute en couleur, et des souvenirs qui resteront longtemps dans vos cœurs !
Commentaires